3 – comment construire son CV ?

Une fois que vous avez choisir avec quel outil vous allez construire votre CV, il vous resta à organiser vos idées et à produire !

Prévoyez une demi journée de création minimum pour un rendu satisfaisant et 1 jour entier pour un CV réellement percutant. Vous pouvez vous y prendre à plusieurs fois pour le construire c’est d’ailleurs ce que j’aurais tendance à fortement conseiller puisque on sait bien qu’à force d’être sur un projet,  on fait plus attention aux détails et on ne voit même plus les énormités parfois.

Si l’on a jamais fait de CV de notre vie, il vaut mieux prendre d’abord un papier, à l’ancienne méthode, pour hiérarchiser les informations, faires des annotations, etc.

Segmenter l’information :

Selon le cas de figure, le CV n’aura pas la même typologie d’informations. Un jeune aura plus de « job » et de « parcours scolaire » et un moins jeune aura davantage d’expérience professionnelles ». Il faut justement segmenter les informations pour faciliter le travail du recruteur ou du RH . Séparez les expériences liées au milieu pour lequel vous faite les démarches des expériences professionnelles diverses ou encore des job. Rappelez vous que le CV doit être tant que possible adapté à vos recherches, tant au niveau de la forme que du fond. C’est-à-dire que vous n’allez pas mettre en avant les mêmes informations ou utiliser des éléments graphiques d’une offre à une autre. Sachez aussi que votre recherche aura plus de chance d’être concluante si vous postulez aux mêmes typologies d’offres. Là je parle pour un poste, pas un job. Pourquoi ? Parce que vous saurez davantage de quoi vous parlez ne serait-ce que lors d’un rdv téléphonique (salaire, etc.)

Une fois que vous avez vos parties bien segmentées :

• Informations générales / principales / Contact
  • Parcours scolaire / diplômes
  • Job
  • Expériences professionnelles
  • Prix / Réussites / Atouts professionnels / Réalisations
  • Centre d’intérêt / le petit plus / Temps libre

Vous pouvez hiérarchiser vos informations. La date la plus récente doit se retrouver en haut, l’information la plus pertinente en premier. Choisissez une façon d’écrire vos dates toujours similaires pour qu’en un coup d’œil le recruteur puisse se situer dans le temps rapidement.

Faite vous relire par plusieurs personnes, relisez vous à tête reposée, et testez !