5 – la lettre de motivation est-elle toujours indispensable ?

Dans un monde du travail où les candidatures se font principalement par mail, la lettre de motivation classique à tendance à se faire oublier dans les fonds de tiroirs. Mais est-ce que ça veut dire pour autant qu’il faille seulement envoyer le CV brute de décoffrage ? Certainement pas.

De la lettre de motivation au mail de motivation

Le mail de motivation est cependant indispensable pour provoquer une certaines accroche entre vous, et le recruteur qui reçoit des 12aines de candidatures par jour. Selon moi, plus besoin de faire une lettre de motivation classique sur word que vous joignez en PJ comme votre CV. Le mail fait très bien l’affaire.

Attention. La lettre de motivation a tendance à être longue, composée de plusieurs paragraphes, eux-mêmes composés de plusieurs et nombreuses lignes. La page étant au format A4, elle doit être à peu prêt remplit pour donner une image où vous savez vous vendre et parler de vous tout en étant convainquant. Le mail de motivation a lui pour but d’être percutant et court. Vos paragraphes ne doivent pas excéder le nombre de 3 ou 4 et les lignes qui le composent doivent se compter au nombre de 3 ou 3 et demi maximum.

Vous devez donc synthétiser vos idées, bien renseigner l’objet du mail et bien-sûr vous montrer tout aussi convainquant.